Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide Orthographique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jangkun
Apprenti
Apprenti
Jangkun


Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 24/08/2006

Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitimeVen 25 Aoû - 10:58

En voyant le post de recrutement de modérateurs, et en lisant les récits écrits par Kendrald et triple S (qui sont très bien ^^), je me suis dit qu'il fallait une petite aide orthographique sur ce site Smile (c'est pas méchant, c'est juste pour vous aider à mieux écrire Wink). Surtout que ce site est énormément basé sur la rédaction Very Happy

I. Ponctuation

La règle de ponctuation n'est pas très compliquée, et simple à retenir :

1. - Lorsqu'on écrit une ponctuation simple, tel que le point ou la virgule, on ne met pas d'espace avant, et on en met un après.

exemple : salut, ça va ?

L'exeption : les points de suspensions, ce n'est pas une ponctuation simple, mais pourtant on ne met pas d'espace avant.

2. - Lorsqu'on écrit une ponctuation double tel que le point-virgule ou le point d'interrogation, on met un espace avant et après.

exemple : Salut ! Ca va ?

3. - Après un point d'exclamation et d'interrogation, on met une majuscule.
4. - Après un point-virgule, ou deux point, on continnue le texte en minuscule.

II. Accords

1. - Accord des verbes :

    Si deux verbes se suivent, et que le premier n'est pas un auxiliaire (être ou avoir), alors le deuxième est à l'infinitif.
    Si vous écrivez un passé composé, ou un autre temps composé, sachez que le participe (deuxième verbe) s'accorde en genre et en nombre si l'auxiliaire est être, par contre, si l'auxiliaire est avoir, là il ne s'accorde pas. Mais il y a une exeption : si on a un COD avant l'auxiliaire, alors le participe s'accorde en genre et en nombre.

    exemple : Je les ai attrappées. (J'ai attrappé deux fleurs.)

    Pour savoir la terminaison, lorsque le participe ne s'accorde pas, il suffit de penser comment il serait accordé au féminin.

    exemple : J'ai fait un gateau. (Elle est faite)


2. - Accord des adjectifs qualificatifs :

Bon bah là, je ne vous apprend rien : l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

3. - Remarque :

Un adverbe est invariable Wink

---------

Voilou, c'est pas grand chose, mais je sais que ça pourra aider certains membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yurekasource.free.fr
Qade
Admin senseï
Admin senseï
Qade


Nombre de messages : 824
Age : 33
Localisation : Là ou il faut...perdu...
Date d'inscription : 11/07/2006

Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Re: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitimeVen 25 Aoû - 19:13

Tient un cour que j'ai deja eu^^Mais je dessinai ou je dormais en classe à ce moment la...

En tout cas merci,je vais essayer de faire plus attention
Revenir en haut Aller en bas
triple S
Apprenti
Apprenti
triple S


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 05/07/2006

Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Re: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitimeSam 14 Oct - 4:57

Bonne idée ça, en fait, ça permet de rendre lisible est plus joli, c'est agréable une bonne syntaxe dans un récit.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Apprenti
Apprenti
Angélique


Nombre de messages : 34
Localisation : Au coeur des ténébres...
Date d'inscription : 24/07/2007

Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Re: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitimeLun 30 Juil - 2:07

Trés bonne idée cette aide... je vais me permettre de rajouter quelques commentaires.

Conseil : si vous trouvez le cyan ilisible, selectionnez le texte. Il deviendra plus facile à lire.


III. Participes passés

Trés souvent, on confond les participes passés (-é) et les verbes à l'infinitif (-er)... Pour éviter cela, il y a une technique simple : remplacer le verbe par "vendre", ou "prendre".

Exemples :
J'ai tué les orcs ==> J'ai vendu les orcs
Je vais tuer les orcs ==> Je vais vendre les orcs


Ensuite, si c'est un participe passé, il ne faut pas oublier de l'accorder [voir plus haut]...
Vous pourrez comme ça tuer les orcs sans faute d'orthographe !


IV. Ses/Ces/C'est ?

Et oui, ces trois mots se prononcent de la même façon... et c'est une faute pas toujours belle à voir dans ses messages. ;-)
Voilà des méthodes pour ne pas se tromper :

1) Ses
"Ses" est un adjectif possessif. Pour le reconnaître, il faut mettre la phrase au singulier. Le "ses" deviendra alors "son" ou "sa".

Exemple : Il a perdu ses épées à lui ==> Il a perdu son épée à lui

2) Ces
"Ces" est un pronom démonstratif. Pour le reconnaître, il faut encore mettre la phrase au singulier. Le "ces" deviendra alors "ce" ou "cet" ou "cette".

Exemple : Il a perdu ces épées-la ==> Il a perdu cette épée-la

3) C'est
"C'est" est le verbe être conjugué à la 3eme personne du singulier au présent. Cette fois-ci, pour le reconnaître, il faut mettre la phrase au passé. Le "c'est" deviendra ainsi "c'était".

Exemple : Les épées sont perdues, c'est dommage ==> Les épées étaient perdues, c'était dommage


Cependant, il est quand même déconseillé de perdre ses épées...

J'agrandirai peut-être cette aide quand j'en aurai le temps.

Puissent les étoiles veiller sur votre route (et votre orthographe)
Angélique
Revenir en haut Aller en bas
Amar-Sin Nergal
Apprenti
Apprenti
Amar-Sin Nergal


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : lsq, Québec
Date d'inscription : 30/01/2009

Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Re: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:32

je vais vous faciliter la tâche....

http://bonpatron.com/

voici un site de correction il explique tout. lors de la correction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
Contenu sponsorisé





Aide Orthographique Empty
MessageSujet: Re: Aide Orthographique   Aide Orthographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Orthographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser